Un blog, vraiment ?

Je m’appelle Michel Mosser, je suis belge, et je suis le manager de l’Ecolodge Eskaleh.

Quand j’ai préparé le site web de l’Eskaleh, j’avais une idée plutôt claire de ce que je voulais. Des explications sur la culture nubienne, la réservation en ligne (disponible bientôt), une galerie photos… mais un blog ne faisait pas partie de ce plan initial.

Maintenant que je suis ici depuis plusieurs semaines,je réalise qu’il y a beaucoup de choses à raconter.

Parce qu’Abu Simbel est si loin de tout, parce que les temples sont complètement hors du temps, parce que le village se développe rapidement, et parce que l’histoire de l’Ecolodge Eskaleh ne peut se limiter à celle d’un hôtel-restaurant. Il s’agit de rendre cet endroit le plus durable possible, il s’agit du peuple nubien, il s’agit du (beau) long terme : le rêve de Mr. Fikri, la création d’un musée du vivant de la culture nubienne.

Comment gérer un hôtel dans un des lieux les plus reculés et les plus connus du monde ; comment adopter une démarche écologiquement responsable, alors que ce type d’approche n’est pas encore intégrée à la culture locale ; comment développer le tourisme sur un site dont on considère habituellement qu’il vaut bien un trajet de 6 heures de route, mais pour seulement deux heures de visite ; comment développer l’économie locale afin de la rendre moins dépendante du tourisme ?

Voici quelques uns des challenges qui me font face. J’essaierai de trouver quelques solutions. Et j’essaierai de les partager avec vous. J’espère que cela vous intéressera, et qu’à la fin, vous nous rendrez une visite encore plus intéressante, à l’Eskaleh et aux Temples de Ramsès II !

Comments are closed.